04/11/2009

Passé composé (2)

Le passé composé est un temps composé. Pour le former, on utilise un auxiliaire (avoir ou être) au présent de l'indicatif et un participe passé (celui du verbe qu'on veut conjuguer). Regarde la fiche de grammaire présentée ici.

Dans cette fiche, on t'a expliqué comment tu peut conjuguer le passé des verbes réguliers (aimer > j'ai aimé, finir > j'ai fini), on t'a donné une liste de verbes irréguliers (Autres verbes) et, en plus, tu as appris quels sont les verbes qui utilisent l'auxiliaire être.

Attention! Certains verbes utilisent l'auxiliaire avoir, quand ils ont un Complément d'Objet Direct, ou être, quand ils n'ont pas ce type de complément.

Par exemple:
J'ai monté l'escalier. (l'escalier c'est le complément d'Objet Direct)
Je suis monté dans la voiture. (dans la voiture c'est un Complément Circonstanciel)

Voici le verbe aller. Ce verbe emploie l'auxiliaire être.




On utilise l'auxiliaire être avec des verbes intransitifs qui ont un sens de mouvement, comme aller, venir, arriver, partir, entrer, rentrer, sortir, monter, descendre, tomber, passer, rester, naître, mourir ... Voici L'Histoire du petit Poussin pour t'aider à te rappeler ces verbes

Les verbes pronominaux (se lever, se coiffer, se laver, se reposer, s'amuser, se maquiller, se ...)
utilisent aussi l'auxilliaire être. Remarque la conjugaison du verbe se laver dans la fiche de grammaire proposée ci-dessus.

Attention! Avec l'auxiliaire être le participe passé du verbe qu'on est en train de conjuguer s'accorde avec le sujet en genre et en nombre. Remarquele sur la conjugaison du verbe aller que tu trouves sur ce message.

Maintenant, tu es prêt(e) pour faire les activités suivantes trouvées sur Lepointdufle.

Activité 1. Activité 2. Activité 3. Activité 4.

Merci Imagiers.net. L'histoire du petit Poussin appartient à Dynamo{t}s. La fiche de grammaire a été empruntée à l'Université Paul Sabatier Toulouse III.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.